Le mazout, mélange d'hydrocarbures

Le fioul, appelé aussi mazout, est un liquide inflammable composé d’un mélange d’hydrocarbures dérivés du pétrole. D’aspect légèrement visqueux et de couleur rosâtre, le fioul domestique peut être utilisé comme combustible de chauffage ou comme carburant pour divers engins.

Il est vendu au litre, et peut être livré à domicile au moyen de citernes. En tant qu’il est destiné au chauffage, le fioul a très longtemps été le combustible préféré pour alimenter les chaudières, en raison notamment de son coût, deux fois moins cher que l’électricité au kilowattheure.

Cependant, il a de moins en moins la cote ces derniers temps, d’abord parce qu’il est sérieusement concurrencé par le gaz au point de vue prix et surtout à cause des contraintes qu’il induit (stockage…) et des désagréments qu’il génère (pollution, odeurs…).

Le fioul domestique est le combustible des chaudières fioul. Un litre de fioul coûte environ 1 euro. Dans des conditions climatiques moyennes en France, une maison de 100 m² moyennement isolée nécessitera environ 1500 litres de fioul pour une saison de chauffage. Au moins 300 litres de fioul seront nécessaires pour l'eau chaude sanitaire.

Pour plus d'infos sur le fioul domestique

www.fiouldomestique.com est un site d'information sur le fioul domestique.fiouldomestique.com